Block title
Block content

Protecteur de vitraux

Les chantiers de restauration de vitraux intègrent désormais des mesures de conservation qui permettent de préserver ce patrimoine fragile sur le long terme. La pose d’une double verrière de protection apparaît aujourd’hui indispensable pour les pièces les plus précieuses. Placée juste derrière le vitrail ancien, à l’extérieur, elle le protège des intempéries et de la pollution.

Cette pratique existait déjà en Europe sous la forme de verres simples ou de vitraux incolores. En France, c’est Hervé Debitus qui l’a développée et perfectionnée dans son atelier de Tours à la demande du LMRH (Laboratoire de recherche des Monuments historiques). Il a eu l’idée d’utiliser la technique du thermoformage pour donner à ce bouclier un relief proche des verrières originales. Un atout pour l’esthétique du monument.

Grâce à cette invention, le maître-verrier a travaillé pour les cathédrales de Chartres, de Tours et de Bourges mais aussi pour la Sainte-Chapelle de Paris et de nombreuses autres églises. Hervé Debitus a également participé au groupe de travail sur les peintures pour vitrail de la SFIIC (Section française de l’International Institute of Conservation). Il intervient régulièrement auprès des jeunes en formation pour leur transmettre ses connaissances sur les peintures vitrifiables, notamment au lycée Lucas de Nehou et à l’École Olivier de Serres. Son expertise le conduit à participer à de nombreuses recherches ainsi qu’à des colloques en lien avec les Monuments historiques.

Actuellement, il fabrique les peintures traditionnelles vitrifiables pour la plupart des verriers du monde.

Parcours
1973 : Hervé Débitus commence à se former dans l’atelier Michel Petit
1977 : Il est embauché par l’atelier Lorin
1980 : Il crée son atelier de vitrail à Tours
2008 : Hervé Debitus est nommé Maître d’art
2014 : Il transmet son entreprise à son élève Laurence Cuzange et un salarié Nicolas Babouin

Block title
Block content

Hervé DEBITUS

24, rue de la Bourde
37000 TOURS