La gamme du vitrail
Jean-Dominique Fleury est surtout connu pour ses collaborations avec des artistes contemporains. Miquel Barceló, Marc Couturier, Pascal Convert, Jean-Michel Othoniel, Damien Cabanes ou encore Sylvie Fajfrowska ont fait appel à son atelier pour mener à bien leurs projets. Le chantier le plus médiatique reste sans doute celui de Conques mené aux côtés de Pierre Soulages. Il a doté l’abbatiale médiévale de verrières translucides où seul le plomb dessine des lignes graphiques dans l’esprit de la tradition cistercienne. Un travail tout en subtilité.
On a aussi beaucoup parlé du cycle de Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance, à Paris, imaginé par Martial Raysse. Le rôle du maître verrier ne s’apparente alors pas à celui d’un simple exécutant. Il vient guider l’artiste dans ses choix pour l’ouvrir aux mille possibles du vitrail. C’est une palette de couleurs mais aussi de grains, de textures, de reliefs et de reflets. Le maître conçoit également ses propres créations pour des églises anciennes, comme Saint-Étienne de Beaugency, Notre-Dame-de-Saux dans le Lot, l’ancien Hôpital des pèlerins de Pons en Charente-Maritime, ou des architectures contemporaines comme le restaurant du Centre national d’Études spatiales. Il mêle avec bonheur la peinture, la gravure, la sérigraphie ou le thermoformage, réalisant plusieurs verrières zénithales.
Jean-Dominique Fleury possède une solide expérience en restauration. Il a notamment œuvré au service des cathédrales Saint Just (Narbonne), Saint-Étienne (Toulouse), Saint-André (Bordeaux), Notre-Dame (Rodez) et Sainte-Cécile (Albi).
Parcours
1969 : Jean-Dominique Fleury sort de l’École des métiers d’art de Paris
1972 : Il réalise son premier chantier de restauration et ses premières créations personnelles
1990 : Il commence à travailler avec les artistes contemporains
2004 : Jean-Dominique Fleury est nommé Maître d’art
Jean-Dominique FLEURY
82800 BRUNIQUEL