Block title
Block content

Traditionnellement spécialisé dans la restauration de vitraux, l'atelier Debitus est aujourd'hui reconnu pour ses verres de protection thermoformés qui permettent de préserver les vitraux de la pollution et autres attaques extérieures. Laurence Cuzange entre dans l'atelier en 1999 à la fin de ses études. C'est le début d'une collaboration longue et riche avec Hervé Debitus.

Pendant plusieurs années, elle s'occupe de la restauration de vitraux, tandis que le propriétaire de l'atelier prend en charge l'activité de protection de vitraux. Quand ce dernier est nommé Maître d'art en 2008, il lui transmet naturellement ce savoir-faire rare et précieux – l'atelier possède un brevet sur la fabrication de ces verres de protection.

A la retraite du Maître d'art, Laurence Cuzange reprend l'atelier en association avec Nicolas Babouin. Outre les verres de protection thermoformés, l'atelier a pour autre particularité de fabriquer des peintures à la manière des maîtres verriers du Moyen-Âge et dont la recette a été retrouvée grâce à une collaboration avec le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques. Ces spécificités font la renommée de l'atelier, qui exerce ces compétences sur de nombreux édifices prestigieux, comme la Cathédrale de Chartres ou la Sainte-Chapelle de Paris.

Qu'il s'agisse des activités de restauration ou de protection des vitraux, Laurence Cuzange considère qu'il est essentiel que l'artisan s'oublie complètement face à l'œuvre. Il ne doit pas chercher à prendre une posture de créateur, mais plutôt se mettre au service de l'œuvre d'art.

Parcours
1993 : Laurence Cuzange effectue un stage au sein de l'atelier Debitus durant sa formation au Master en conservation-restauration d'objets d'art à Paris 1
1999 : A la fin de ses études, elle entre dans la société pour gérer l'atelier de restauration
2008 : Elle devient l'Elève du Maître d'art Hervé Debitus
2014 : Elle reprend l'atelier en association avec Nicolas Babouin