Damas contemporain
Forgeron d'art (Damas)
Après avoir obtenu son CAP de forgeron serrurier, Jean-Louis Hurlin se sentit très vite appelé ailleurs. Diverses expériences lui firent prendre conscience des possibilités de la forge artistique. Fut-ce la rencontre de Rudolf Steiner, de Krishnamurti ou bien encore d’André Gide ? En 1974, le jeune homme refusa d’entrer à l’usine et prit la route.
Quand on le voit penché son enclume, il évoque irrésistiblement le héros wagnérien Siegfried en train de forger Notung, son épée magique. Cependant, le voyageur partit compléter sa formation plus au sud, d’abord dans un atelier du Lot puis dans le Tassili algérien. Pour remonter aux origines de son art, il s’intéressa aussi aux traditions oubliées de contrées lointaines comme l’Inde, la Perse ou le Japon. Il découvre notamment l'acier damas en 1989 lors d'une présentation des Trésors nationaux vivants japonais au Musée du Fer de Jarville-lès-Nancy.
Il chercha l’inspiration dans les musées et tenta de percer les secrets des maîtres du passé. C’est ainsi qu’il découvrit la technique ancestrale du damas d’acier, sa spécialité. Cette pratique consiste à souder, plier et replier le métal et à l’immerger dans l’acide. Le damas révèle alors les strates, les moirures et les sinuosités de la matière en lui conférant des reflets bien particuliers.
Si ce savoir-faire servait autrefois à produire des armes, fort appréciées dit-on par Alexandre le Grand, il s’applique aujourd’hui à une large gamme de pièces. Jean-Louis Hurlin imagine par exemple objets décalés mais aussi des créations originales telles que ses « lames rondes » qui témoignent de son savoir-faire et de son inimitable « touche bleutée ». Le maître a participé à de nombreuses expositions en France et a l’étranger.
Parcours
1967 : Jean-Louis Hurlin obtient son CAP de forgeron serrurier
1974 : Il déménage dans le Lot pour se former
1991 : Il entame des recherches sur l’acier damas
2000 : Jean-Louis Hurlin est nommé Maître d’art
2007 : Salon ARTIFACT - Lauréat, Prix World Crafts Council (WCC-Europe) - Bruges (BELGIQUE)
2008 : Arts et Conservation du Patrimoine, Lauréat, Prix de l'Académie Nationale de Metz - Metz
2012 : Prix Européen des Arts Appliquées, Lauréat du Prix des Maîtres d'arts de la Fédération Wallonie Bruxelles
Jean-Louis HURLIN
57050 LE BAN SAINT MARTIN