Écrits de forge
Pierre Gaucher sourit quand il évoque son enfance passée derrière des grilles. C’étaient celles de la Banque de France où travaillait son père. De logement de fonction en logement de fonction, le jeune garçon a eu tout le loisir d’admirer d’innombrables sculptures : balcons, escaliers et rambardes. Il les retrouve avec émotion dans l’atelier métal de l’École des Arts décoratifs.
Aujourd’hui, le créateur explore des champs très divers en se confrontant à la matière brute dans une approche presque frontale : « Forger est en soi un acte militant : montrer que rien n’est assez dur pour ne pas pouvoir être modelé, voire brisé… » Il y a les ferronneries contemporaines, souvent réalisées en lien avec un architecte dans le cadre du 1% artistique. On peut citer les grilles du bâtiment de l’INSEE à Lille, de la médiathèque de Saint-Quentin-en-Yvelines ou du Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales. Des œuvres aux lignes remarquables, semées de nœuds et de torsions. Il y a aussi les sculptures personnelles, qui font de plus en plus l’objet de commandes, avec une obsession pour l’écriture qui se retrouve dans les papiers rouillés ou les écrits au marteau. Force et faiblesse de la lettre.
Pierre Gaucher a perfectionné sa pratique en voyageant dans différents ateliers - en Allemagne, en Angleterre, en Italie et aux États-Unis - avant de fonder sa propre structure. Il a eu l’occasion d’entretenir cette ouverture internationale en accompagnant le développement de son métier en Tunisie et au Maroc.
Parcours
1977 : Pierre Gaucher entre à l’École des Arts décoratifs
1983 : Il obtient le Diplôme national des Beaux-arts
1986 : Il crée son premier atelier
1996 : Pierre Gaucher devient Maître d’art
Pierre GAUCHER
67000 STRASBOURG