Block title
Block content

Dur à température ambiante, parfaitement malléable une fois chauffé, le fer est un matériau dont la maîtrise nécessite un équilibre parfait entre force physique et finesse, dextérité et capacités d'observation. Bien avant de devenir ferronnier d'art, Nico Chardel se construit une solide expérience dans le domaine en travaillant comme serrurier-soudeur pour de nombreuses institutions culturelles, dont l'Opéra du Rhin ou le TJP de Strasbourg.

Mais c'est à la création artistique qu'il se destine et dès lors que le Maître d'art Pierre Gaucher lui propose de devenir son Elève, il renonce sans hésiter à l'intermittence du spectacle. A ses côtés, il apprend les techniques anciennes et contemporaines de forgeage et prend confiance en ses compétences artistiques. Son amour de la pièce unique et du travail fait-main le pousse à faire revivre une ancienne forge à Marmoutier et à réaliser des pièces contemporaines originales, à la fois des sculptures métalliques et du mobilier d'intérieur. La situation difficile du secteur le contraint en 2015 à trouver un emploi d'assembleur-monteur dans une usine de construction métallique. Il reste néanmoins impliqué dans la création artistique et réalise une arche en fer forgé pour l'inauguration du domaine Air et Vie Caritas de Marmoutier.

Nico Chardel donne des cours de forgeage à l'Association la Forge, centre de formation à l'expression artistique, bien conscient de la nécessité de transmettre les savoir-faire et de perpétuer les traditions.

Parcours

1993 : Nico Chardel est diplômé de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg
2004 : Il crée son propre atelier de forgeage
2005: Il devient le second Elève du Maître d'art Pierre Gaucher
2009 : Il crée son entreprise individuelle de forgeage artistique