Gabriel Goerger est forgeron d'art, établi en Alsace depuis 2004. Après l'obtention de son diplôme aux Arts Décoratifs de Strasbourg en section Art, il a approfondi sa pratique du travail du métal en suivant une formation de trois ans dans l'atelier de Jean-Louis Hurlin.
Aujourd'hui, Gabriel Goerger propose des pièces uniques ou éditées en petites séries, travaille pour des particuliers, des collectivités, parfois en association avec d'autres professionnels. L'enjeu pour lui est de maintenir un équilibre entre des travaux de commande et la poursuite de recherches artistiques spécifiques au matériau.
Dans son travail personnel, il explore les possibilités d'association de différents aciers en les soudant au feu à une température proche de celle de la fusion (acier damassé). Au delà de la production d'objets tels que bijoux, lames, « boites à secrets », il tend vers un champs de recherche plus large, jouant librement avec le graphisme intrinsèque aux strates et avec les formes qui peuvent en découler.... L'utilisation de cette technique nécessite de la pratique et l'expérience des changements d'état de la matière, de la conduite du feu, dans un rapport physique et mental relevant parfois du défi.