Block title
Block content

Passeur de mémoire

Graver une image, c’est laisser une empreinte et inscrire ainsi une histoire dans le temps. Ce rapport à la mémoire apparaît particulièrement important pour le graveur de sceaux qui détient la science des armoiries. Un monde de symboles au langage étrange comme ce poétique « d’or au chevron ployé de gueules chargé de trois roses d’argent ». Gérard Desquand a choisi de s’orienter vers l’héraldique par tradition familiale. Fils et petit-fils de graveur, il a d’abord pratiqué la taille-douce et le gaufrage en créant des décors pour le packaging de luxe. Un jour, il décide cependant de consacrer toute son activité à l’empreinte. Il veut graver l’infiniment petit pour pérenniser un savoir-faire qu’il juge fondamental.

Grâce à sa culture des symboles et des couleurs, Gérard Desquand matérialise le lien de filiation dans un cachet ou une chevalière. Il est aussi capable d’imaginer avec un client le blason qui racontera ce qui fait sens pour lui. Ce travail l’amène à rencontrer de nombreuses personnalités ainsi qu’à recevoir les commandes de bijoutiers ou de grandes maisons. Le  métal reste son matériau de prédilection mais il n’hésite pas à explorer de nouveaux supports comme la porcelaine qu’il utilise pour sa transparence et sa fragilité. Métaphore de l’espèce humaine.

Le graveur enseigne jusqu'en 2014 aux étudiants de l’École Estienne. Il possède une bibliothèque conséquente pour nourrir son inspiration aux sources du passé.

Parcours

1970 : Gérard Desquand sort diplômé de l’École Estienne
1972 : Il ouvre son atelier
1979 : Il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France
2006 : Gérard Desquand est nommé Maître d’art

Block title
Block content

Gérard Desquand

7, rue Oberkampf
PARIS 75011