Louis Boursier est le seul en France à pratiquer conjointement deux savoir-faire rares, la gravure héraldique et la gravure de timbres-poste. Cette spécialisation singulière est le fruit d'une double évolution professionnelle. Diplômé de l'Ecole Estienne en 1996, il se consacre pendant près de quinze ans à la gravure artistique, avant de rencontrer le Maître d'art Gérard Desquand qui lui transmet sa spécialisation en gravure héraldique. En 2011, lorsqu'on lui propose de rejoindre le cercle fermé des graveurs travaillant pour la Poste, il accepte sans hésiter, désireux de diversifier son activité.
S'il trouve un véritable accomplissement dans la pratique combinée de ces savoir-faire, c'est qu'ils forment à ses yeux un ensemble cohérent. Outre la très petite dimension des gravures réalisées en bas-relief, l'héraldique nécessite une large gamme d'outils et de pratiques. L'idée de transmission y est essentielle, puisque les clients viennent le plus souvent avec leur propre blason hérité de leur famille. La gravure de timbres-poste nécessite un outillage simplissime qui se résume au burin mais lui permet de renouer avec les arts graphiques et la création pure – le plus souvent, il crée de toutes pièces le dessin à partir d'une thématique imposée.
Louis Boursier a remporté de nombreux prix pour ses réalisations dans les deux domaines, dont le Prix Gravix de la Fondation de France en 2009 et le Grand Prix de l'art philatélique dans deux catégories en 2014.
Parcours
1996 : Louis Boursier est diplômé de l'Ecole Estienne
2001 : Louis Boursier devient professeur de gravure à l'Ecole Estienne
2006 : Il devient l'élève du Maître d'art Gérard Desquand
2011 : Il devient graveur de timbres-poste
2013 : Il reprend le fonds de la Maison Bottet, graveurs héraldistes