Après des études dans le domaine des arts appliqués, Wilfrid Jolly rencontre Roland Daraspe, orfèvre créateur autodidacte. Il lui transmet son savoir-faire, sa vision et sa passion du travail des métaux non-ferreux.
Wilfrid Jolly aborde ses créations avec un regard de designer négligeant la production de masse. Il jongle entre techniques ancestrales et techniques modernes. Pluridisciplinaire et « multi-matiériste », il imagine, conçoit puis fabrique des objets d’art d’aujourd’hui.
Essentiel à un épanouissement personnel, cohérent dans ses choix de vie quant au détachement d’une production manufacturée, impersonnelle et trop souvent proposée par les modes de consommations actuelles, cet orfèvre exigeant répond avant tout aux commandes du « sur-mesure ». Il réalise en parallèle des pièces uniques (ou micro-séries) consacrées principalement à la création contemporaine, touchant les arts décoratifs, l’art de la table, l’art liturgique,…
Le métissage des matériaux et de leurs techniques respectives est pour Wilfrid Jolly un axe de recherche fondamental. Il favorise donc les projets en binôme (ou plus), pour l’enrichissement qu’ils lui procurent.