Libre argent
Le parcours de Roland Daraspe apparaît hors du commun. D’abord chaudronnier puis mécanicien en aéronautique, il fut aussi verrier aux côtés d’un artiste américain. Un jour, il découvrit que l’orfèvrerie pouvait lui permettre d’exprimer sa sensibilité de créateur et il se confronta aux feuilles d’argent.
Le maître a commencé par travailler en autodidacte, dans son garage, sur des objets de poche en laiton ou maillechort. Il aborda ensuite les arts de la table et les métaux précieux, multipliant les recherches pour proposer des pièces novatrices. Au XVIIIe siècle, Bordeaux comptait plus de cinquante orfèvres. Aujourd’hui l’atelier de Macau, planté dans les vignes du Médoc, est le seul à faire apposer le poinçon à tête de Minerve à la garantie de la ville. Vase, coupe, pichet, calice, cafetière, bol à riz, candélabre, cuillers à caviar, épée d’académicien… Le maître pense, dessine et conceptualise toutes ses pièces. Elles privilégient la forme au décor, sans fioritures inutiles, avec une prédilection pour les combinaisons de matières. L’argent révèle ainsi toute sa sensualité, à force de repoussage et de martelage.
L’œuvre de Roland Daraspe a été exposé à maintes reprises, notamment lors d’une conférence sur son travail au musée du Louvre. Le musée des Arts décoratifs de Paris, ceux de Bordeaux et de Lyon ainsi que le Fonds national d’art contemporain (FNAC) ont fait l’acquisition de plusieurs pièces de sa création.
Parcours
1968 : Roland Daraspe obtient son CAP de chaudronnier
1978 : Il crée son atelier d’orfèvrerie
1992 : Première rétrospective au musée des Arts décoratifs de Bordeaux
2002 : Roland Daraspe est nommé Maître d'Art
2003 : Il est élu membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux
2006 : Il reçoit le Prix Bettencourt pour l'Intelligence de la Main