Dans le monde des métiers d’art, le nom Marischael est à la fois synonyme de tradition et d’ouverture.
Edouard Marischael, cuilleriste installé à Paris, fonde la Maison Marischael en 1925. Son fils, René Marischael, reprend le flambeau dans les années 1950. Il poursuit la fabrication de couverts en argent et se spécialise dans la restauration d’orfèvrerie ancienne. Nicolas Marischael, quant à lui, rejoint l’entreprise à l’âge de dix-sept ans avant de succéder à son père, onze ans plus tard.
L’une des caractéristiques du métier d’orfèvre est peut-être le nombre impressionnant d’outils à main qu’il est indispensable d’apprivoiser pour mettre en forme et décorer le métal à froid selon son désir. Savamment ordonnancés, limes, pinces, marteaux à emboutir, à planer ou à rétreindre tapissent les murs de l’atelier Marischael. Nicolas Marischael est en effet le détenteur d’un précieux patrimoine technique – certains de ses outils datent du XVIIIème siècle – et le dépositaire d’un savoir-faire ancestral. Avenue Daumesnil, dans le XIIème arrondissement de Paris, le Maître d’art perpétue l’activité de restauration et la fabrication d’objets traditionnels qui ont fait la renommée de son atelier. Il présente également ses propres créations en argent massif, son matériau de prédilection.
Dans le respect de la tradition familiale, le Maître d’art a su faire évoluer l’identité de l’atelier. Depuis plusieurs années, il explore des alliances entre techniques anciennes et modernes mais aussi un langage esthétique différent. La Maison Marischael s’est ainsi ouverte à des lignes plus contemporaines et à des collaborations inédites. En 2015, Nicolas Marischael a notamment reçu le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Dialogues, aux côtés du designer Felipe Ribon. Le prix récompensait le tandem pour Osmos, un ingénieux diffuseur de parfum en argent massif.
Voir la vidéo Maître d'art 2019, Nicolas Marischael