Claire Narboni est graveuse à la Monnaie de Paris depuis 2016. Pour elle, le Maître d'art Yves Sampo a conçu un programme de perfectionnement exigeant afin qu'elle renoue avec la pratique de la taille directe et l'héritage des grands maîtres graveurs.
Claire Narboni devra commencer par forger ses propres outils avant d’aborder une à une, toutes les étapes de l’apprentissage de la taille directe. Au-delà de la pratique, Yves Sampo veut transformer la relation Maître d’art - Élève en une expérience ouverte sur d’autres ateliers. Il souhaite que Claire Narboni rencontre d’autres graveurs et rêve même d’une sorte de Tour de France pour son Élève.
Afin de garder le cap, Claire Narboni s’est fixé comme objectif, au cours des trois prochaines années, la préparation du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », une épreuve à laquelle Yves Sampo se fait un devoir de la préparer. Claire Narboni aborde ce chapitre professionnel avec lucidité quant à la difficulté de la tâche, mais surtout avec enthousiasme :
« Il m’est proposé de réapprendre la base du métier. Bien sûr, je prends l’opportunité ! Dans l’objectif de transmettre à mon tour un jour. »