Yves Sampo est Maître Graveur - médailleur responsable de l’atelier de Gravure à la Monnaie de Paris, la plus ancienne institution de France, qui exerce notamment la fonction régalienne de battre monnaie.
Aussi désignée comme la plus vieille entreprise du monde, la Monnaie de Paris ne se contente pas de fabriquer les monnaies courantes de l’Etat Français. Son activité concerne aussi la création et la production de monnaies de collections, de médailles, de bijoux, de décorations et de trophées. Pas moins de quatorze thèmes sont proposés chaque année pour les monnaies de collection dont la valeur faciale varie entre 5 et 5000 euros. Sur une surface qui peut aller de 11 à 100 millimètres de diamètre, les détails s’enchevêtrent et se détachent les uns des autres grâce à différents niveaux de reliefs.
L’atelier de gravure est le cœur de la Monnaie de Paris. Son activité a certes beaucoup évolué avec le développement des nouvelles technologies, mais son identité reste étroitement liée à la tradition très ancienne de la taille directe. Entré à la Monnaie de Paris sur concours il y a 25 ans, Yves Sampo a pu s’imprégner de cet héritage auprès des grands maîtres graveurs de l’époque. Aujourd’hui, le maintien de ce legs technique et culturel est l’une des principales préoccupations du Maître d’art.
« Je vais prendre ma retraite dans quelques années, explique-t-il, si je ne transmets pas, j’aurais l’impression de laisser quelque chose d’inachevé. »
Savoir-faire historique de la Monnaie de Paris, la taille directe est toujours pratiquée au sein de l’atelier de gravure. En revanche, on y recourt très peu, tandis que son enseignement disparaît progressivement des écoles. La taille directe reste néanmoins « l’ADN de la gravure et de la Monnaie de Paris », selon les termes d’Yves Sampo. Aussi, sa transmission est-elle au centre du projet qu’il partage avec son Élève Claire Narboni, elle-même graveuse de la Monnaie de Paris depuis 2016.
Voir la vidéo Maître d'art 2019, Yves Sampo
Yves Sampo
75006 Paris