Les cartons de la musique
Le métier de noteur connut son âge d’or au XVIIIe siècle. L’orgue mécanique était alors un instrument à part entière dont les couleurs sonores inspiraient des compositeurs comme Mozart, Haydn, Bach, Haendel ou encore le jeune Beethoven. Aujourd’hui, Pierre Charial redonne ses lettres de noblesse à la musique mécanique en explorant de nouveaux répertoires. Musicien de formation, il a pianoté dans les bars, joué du basson dans les fosses, enseigné dans les collèges, rejoint des orchestres symphoniques, proposé des adaptations jazz et contemporaines…
Son approche de l’orgue de barbarie apparaît résolument moderne. Il programme lui-même ses musiques en perforant les cartons à l’aide d’une machine mécanique numérisée construite spécialement pour lui. Un orgue à quarante-deux touches lui permet d’exécuter les pièces les plus élaborées à l’instar des trois grandes Fantaisies de Mozart. L’arrangeur-noteur détient ainsi une véritable bibliothèque où chacun peut puiser le morceau qu’il souhaite entendre jouer. Des compositeurs de renom lui ont fait confiance : Marius Constant, Giörgy Ligeti, Luc Ferrari, Iannis Xenakis, Luciano Berio, Martial Solal, Jacques Petit, Henry Fourès...
Très impliqué dans ses relations avec les musiciens, Pierre Charial est apprécié pour son sérieux, son enthousiasme et sa créativité. Il continue de mener des recherches pour enrichir son répertoire, ouvrant son atelier à de nouveaux instruments.
Parcours
… : Pierre Charial entre au Conservatoire de Lyon
1978 : Il décide de se consacrer à l’orgue de barbarie
2004 : Pierre Charial devient Maître d’art
Pierre CHARIAL
93500 PANTIN