Block title
Block content

Fou de basson

Depuis quarante ans, Olivier Cottet contribue à préserver la diversité du patrimoine musical en faisant survivre les sonorités incomparables des instruments anciens. L’homme est d’abord facteur de bassons et de hautbois historiques. Dans son atelier, il imagine et conçoit lui-même son outillage pour maîtriser toutes les étapes de fabrication : travail du bois pour le tube sonore, travail du métal pour les clés, le bocal, etc.

Ce musicien voyageur a commencé sa carrière en relevant les plans des pièces conservées dans les musées du monde entier. Il a également réinventé des instruments disparus, comme la douçaine ou le bassanello, en s’appuyant sur l’iconographie du Moyen Âge et de la Renaissance. Le musée de la Cité de la Musique à Paris lui a confié la restauration de nombreux instruments à anches doubles. Il a aussi créé des bassons modernes système allemand, dans la tradition, ainsi qu’un basson français inédit.

La plupart des orchestres spécialisés dans le répertoire ancien font entendre des instruments fabriqués par ses soins : L’Orchestre des Lumières, la Grande Écurie et la Chambre du Roi, Doulce Mémoire, les Musiciens du Louvre, les Talens Lyriques, Il Fondamento, la Symphonie du Marais, le Concentus Musicus de Vienne, le Concert Spirituel, l'Academy of Ancient Music, Tafel Music, Café Zimmermann, etc. Olivier Cottet sait se mettre à l’écoute de l’interprète. Pour lui, l’évolution de la facture instrumentale va de pair avec l’évolution du langage musical.

Parcours
1969 : Olivier Cottet finit des études d’arts décoratifs à l’École des beaux-arts de Versailles
1970 : Il suit des cours de dessin à l’académie Charpentier
1971 : Il étudie le hautbois dans la classe de Paul Siguier au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés
2002 : Olivier Cottet est nommé Maître d’art
2008 : Son entreprise reçoit le label EPV

Block title
Block content

Olivier COTTET

Le Bois des Près
BOUTIGNY PROUAIS 28410