Block title
Block content

Des claviers à l'ancienne

Un pianoforte, un clavecin ou un clavicorde ne sont pas seulement des instruments de musique. Ce sont aussi de magnifiques pièces de mobilier qui témoignent du passé. L’atelier de Christopher Clarke travaille dans cet état d’esprit en s’appuyant sur des recherches historiques.

Il choisit avec soin les matériaux, reproduit les techniques des anciens et recrée même parfois des outils spécifiques. Le facteur exerce un métier complexe qui mêle les savoir-faire de l’ébénisterie, de la menuiserie, de la mécanique mais aussi de l’analyse et de l’harmonie du son. Spécialisé dans les pièces du XVIIIe et du début du XIXe, il réalise des restaurations et des copies d’instruments à clavier.

Sa clientèle se compose de solistes, de collectionneurs et de musées du monde entier. On peut citer les CNSMD de Paris et de Lyon, la Finchcocks Collection à Goudhurst, Pierre Goy, le Musée historique de Lausanne, Christopher Hogwood, l'Institut de musique ancienne de Saintes, Yoshiko Kojima, le Musée de la Comédie Française et le Musée de la musique à Paris, le Musée d'Unterlinden à Colmar, Alan Rubin, Andreas Staier, la Russell Collection of Harpsichords & Clavichords à Edimbourg, Jos van Immerseel, le Victoria & Albert Museum à Londres, le Vleeshuis Museum à Anvers, etc.

Christopher Clarke est convaincu que les meilleurs instruments d’autrefois étaient parfaitement adaptés aux exigences des musiciens qui pouvaient y trouver les parfaits partenaires de leurs expressions artistiques. La relation entre l’artiste et le facteur apparaît donc déterminante.

Parcours
1969 : Christopher Clarke obtient une licence de sciences humaines à Edimbourg
1970: Il découvre sa passion pour la facture instrumentale lors d’un stage au Germanisches Museum à Nuremberg
1971 : Il devient conservateur adjoint du Russell Collection of Harpsichords and Clavichords à Edimbourg
1974 : Il rejoint l'équipe d'Adlam Burnett à Finchcocks
1978 : Il ouvre un atelier à Paris
1981 : Il part s’installer en Bourgogne
2000 : Il est lauréat du prix Bettencourt
2006 : Christopher Clarke est nommé Maître d’art
2013 : Son Élève Matthieu Vion se met à son propre compte

Block title
Block content

Christopher CLARKE

L'Epinet
71250 DONZY LE NATIONAL