Block title
Block content

Le souffle du métal

C’est « un peu par hasard » que Philippe Rault entre comme apprenti dans l’atelier d’un fabricant de la famille des cuivres. Pris de passion pour le métier, il n’est plus question de faire marche arrière.

Qualifié par ses pairs de « vrai artisan et d’artisan vrai », l’homme est aujourd’hui l’un des derniers représentants d’un métier mis à mal par la modernité. Ce professionnel est ainsi capable de réaliser la gamme complète des instruments en cuivre simples et naturels par le biais des techniques traditionnelles : bugles, clairons, cors, trompes de chasse, trompettes... La diversité et la richesse de son outillage font de son atelier une véritable caverne d’Ali Baba. Son matériel correspond à de nombreux corps de métiers : menuisier, dinandier, chaudronnier, peintre, carrossier, soudeur, ferronnier d’art ou bijoutier.

Il admet bien volontiers se fier davantage à son œil, à son sens du toucher et à l’expérience des anciens qu’aux traités théoriques : « Je ne suis heureux que lorsque je souffle dans mes instruments ». Ici, le cuivre rutilant ne sort pas uniquement des mains du facteur. Il résulte aussi du musicien.

Retraité, Il a transmis son atelier de Maisons-Laffitte à son Élève, Naoya Miyake.

Parcours

1969 : Philippe Rault entre en apprentissage
1983 : Il reprend un atelier de percussion
1984 : Il reprend l’atelier cuivres de son père
2002 : Philippe Rault est nommé Maître d’art
2012 : Il transmet son entreprise