Block title
Block content

Meubles d’exception

Michel Jamet a travaillé pour les plus grands musées de France. À Versailles, il a restauré, entre autres, une commode de Riesener destinée à la bibliothèque de Louis XVI. Aux Arts décoratifs, il a pris en charge une armoire en marqueterie créée par A.C. Boulle. L’énumération pourrait continuer longtemps car l’ébéniste est intervenu dans bon nombre d’autres lieux prestigieux comme les châteaux de Compiègne, Chambord, Azay-le-Rideau, Maisons-Laffitte, Champs-sur-Marne, Vaux-le-Vicomte ou Bussy-Rabutin…

La restauration de meubles obéit à des principes de conservation bien précis basés sur un code de déontologie. Le professionnel doit utiliser les techniques les mieux adaptées dans le respect des éléments constitutifs du meuble : bois, placages, vernis, patines, dorures, finitions, colles anciennes…

En plus des travaux entrepris dans les ministères des Affaires Étrangères et de la Justice, Michel Jamet a collaboré à des chantiers de rénovation dans les ambassades d’Allemagne et du Royaume-Uni. En 2004, il a participé à une exposition au J. Paul Getty Museum de Los Angeles : The Making of furniture. Une présentation pédagogique de la fabrication de la table d’Oeben selon les techniques du XVIIIe siècle. Depuis 1982, Michel Jamet est également formateur à l’INP (Institut national du Patrimoine) pour les « master » en conservation-restauration. Il participe régulièrement à des congrès et colloques sur la restauration conservation.

Aujourd’hui à la retraite, le maître a transmis son atelier à Alain Guéroult, son Élève.

Parcours

1966 : Michel Jamet obtient son CAP de charpentier
1966 : Il intègre l’atelier EMA qui travaille principalement pour le château de Versailles
1977 : Il ouvre son atelier à Paris
2008 : Michel Jamet est nommé Maître d’art
2010 : Il prend sa retraite

Block title
Block content

Michel JAMET

Retraité