Introduit en France par Catherine de Médicis au XVIe siècle, l'éventail s'est peu à peu popularisé au cours des siècles. Il reste néanmoins un objet de collection qui permet toutes les fantaisies en termes de matières, de couleurs ou de décors.
Styliste de formation, Olivia Oberlin a trouvé dans la création d'éventails la possibilité de réaliser des pièces originales et d'exprimer son savoir-faire dans un domaine souvent délaissé. Après une formation de deux ans auprès de l'éventailliste Anne Hoguet, elle ouvre son atelier en 1998 et commence à réaliser des éventails sur mesure pour une clientèle composée majoritairement de professionnels – notamment dans le domaine de la mode ou le monde du spectacle (théâtre, cinéma, opéra).
Si elle cherche à perpétuer les techniques traditionnelles, Olivia Oberlin a à cœur de faire de chaque éventail une création unique et contemporaine. Cette quête de modernité l'amène à allier matières traditionnelles – la soie ou la dentelle – et insolites – la fausse fourrure ou le jean – et agrémente ses éventails de rubans, de plumes et de strass.
Refusant de se limiter au seul univers de la mode, Olivia Oberlin dit s'inspirer de tout ce qui l'entoure, notamment les arts ou la nature. Elle a pour habitude de créer des collections d'éventails sur un thème donné. Les orchidées, les divinités grecques ou la mosquée Hassan II font ainsi partie des univers qui inspirent Olivia Oberlin et témoignent de la richesse et de la vitalité de sa démarche artistique.