Artiste laqueur
Destinée à l'origine à protéger le bois, la laque s'est progressivement muée en medium de décoration jusqu'à devenir un matériau artistique à part entière. Pour Marie de la Roussière, le choix de la laque s'est imposé comme une évidence. Après avoir suivi un diplôme des métiers d'art spécialité laque à l'école Olivier de Serres ainsi qu'une licence en histoire de l'art à Nanterre, elle devient en 2007 l'Elève de l'artiste laqueur Isabelle Emmerique avec laquelle elle tisse des liens très forts. Quatre années durant, elle se perfectionne dans le travail des vernis gras européens, développe son univers créatif personnel et commence à réaliser ses propres pièces, notamment des tableaux et de la décoration d'intérieur, qu'elle expose et commercialise dans des salons et expositions.
Pour Marie de la Roussière, faire des ponts entre les disciplines est la promesse d'un enrichissement créatif indispensable. Disposant désormais de son propre atelier à Montreuil, elle collabore avec divers artisans, notamment le facteur de clavecin Guillaume Finaz sur un projet de décoration d'un instrument.
Compte tenu du temps de séchage entre chaque couche de laque, la réalisation d'une œuvre lui demande plusieurs mois de travail. Mais l'artiste s’accommode parfaitement de cette contrainte, appréciant particulièrement l'engagement physique et émotionnel que lui demande le travail de la laque. Patiente et passionnée, elle travaille exclusivement à la main et qualifie de charnel son rapport à la matière et aux pièces qu'elle crée.
Parcours :
2005 : Marie de la Roussière obtient un diplôme des métiers d'arts à l'Ecole Olivier de Serres.
2007 : Elle devient l'élève du Maître d'art Isabelle Emmerique.
2010 : Elle crée son activité indépendante d'artiste laqueur.
2013 : Elle ouvre son atelier à Montreuil.