Block title
Block content

Isabelle Emmerique appartient au courant moderne de la laque européenne. Elle utilise une large palette de couleurs qui joue des superpositions graphiques comme des effets de brillance et de matité. Son art recompose sans cesse un monde imaginaire pétri de cultures. Elle peut ainsi découper des panneaux et les assembler en forme de kimono ou bien revisiter la technique française du vernis Martin, imaginant tour à tour des tableaux, des sculptures et des bijoux.

Depuis de nombreuses années, l’artiste partage sa vie entre la création et l’enseignement. Elle a longtemps donné des cours pour adultes à l’ADAC (devenu Paris-Ateliers) avant d’initier avec deux autres laqueurs un cursus de formation initiale à l’École Olivier de Serres unique en Europe. Les élèves y apprennent les principales techniques : le vernis gras, la laque végétale et la laque de synthèse devenue hydrosolubles.

Grande voyageuse, Isabelle Emmerique aime rendre visite aux ateliers lointains avec lesquels il lui arrive de collaborer. Elle s’est ainsi rendue en Birmanie, au Vietnam, au Cambodge, en Chine, au Laos et prochainement en Inde… Au Japon, elle s’est vu attribuer le grand prix de la triennale d’Ishikawa. Une récompense prestigieuse jamais encore accordée à un Occidental. La créatrice associe volontiers d’autres médiums à son travail comme le verre avec Jean-Pierre Baquère et le métal avec Franck Massé. Elle souhaite exercer sa passion dans la patience, la lenteur et l’harmonie.

Son Élève, Marie de La Roussière, a achevé sa formation en 2011 et ouvert son propre atelier.

Parcours
1979 : Isabelle Emmerique obtient le diplôme supérieur de laque de l’École Olivier de Serres
1981 : Elle ouvre son atelier
1999 : Elle devient professeur à Olivier de Serres
2005 : Elle reçoit le grand prix de la triennale d’Ishikawa
2006 : Isabelle Emmerique est nommée Maître d’art
2012 : La monographie Isabelle Emmerique, laques parait aux éditions Nicolas Chaudun

Block title
Block content

Isabelle EMMERIQUE

5, rue Bouin
92700 COLOMBES