Block title
Block content

La notion d'interposition est au centre de la démarche artistique de Gérard Adde. Cela explique son goût pour la sérigraphie, technique d'impression qui consiste à utiliser un écran en tissu à la manière d'un pochoir pour reproduire une image ou une forme dessinée. Professeur de sérigraphie à l'Ecole d'art de Châtellerault, il s'est formé en autodidacte à ce savoir-faire pour enrichir sa pratique artistique et a poursuivi son apprentissage auprès du Maître d'art Alain Buyse.

Gérard Adde se définit à la fois comme un artisan d'art et un artiste plasticien. En tant qu'imprimeur, il met son savoir-faire au service d'artistes dont il a à cœur de mettre en œuvre les projets. En parallèle, il mène ses propres expérimentations autour des questions d'écriture, de répétition et de diffusion, notions qu'il interroge au travers de tableaux, de sérigraphies, mais également de collages ou d'images animées. Il développe notamment en 2012 le projet Répétitions, qui réunit douze sérigraphies d'artistes reconnus dans un même coffret.

Ces dernières années, il a fait le choix de déplacer, physiquement et artistiquement, son champ d'expérimentations en partant à la découverte des forêts. Il revisite ce faisant la technique du frottage en réalisant des empreintes-pochoirs des éléments qui l'entourent – traces de dents de castors, d'insectes, etc. En accordant une place centrale au hasard et en mettant la nature à contribution, il interroge la place de l'artiste dans la création artistique et cherche à révéler l'écriture secrète de la forêt.

Parcours
2003 : Crée un atelier de sérigraphie à l'Ecole d'art de Châtellerault
2006 : Devient l'Elève du Maître d'art Alain Buyse
2012 : Edite le projet Répétition, coffret de douze sérigraphie d'artistes