Block title
Block content

Une étoile du froid

Entré chez Baccarat à l’âge de 19 ans, Yves Parisse intervient sur le cristal « si tendre et agréable à travailler ». Dans les ateliers du froid, le maître décore les objets à la main à l’aide de roues de diamant.

La taille enlève de la matière pour créer des décors géométriques selon une infinie palette de motifs : étoiles, biseaux, cannelures… Elle met pleinement en valeur la pureté et l’éclat du verre en sollicitant la réfraction de la lumière. De son côté, la gravure - autre technique de décor que peu de professionnels maîtrisent aujourd’hui - habille la pièce en l’ornant de dessins à l’aide de minuscules meules. Yves Parisse possède donc une double compétence rare et appréciée.

Au cours de sa carrière, il a réalisé des pièces exceptionnelles. Certaines on nécessité la mise au point de techniques spécifiques pour reproduire des modèles anciens à l’instar du Négus. Créé en 1908, ce vase de 1,70 m de haut est en cristal soufflé, taillé, ajusté et assemblé en huit parties. Un véritable morceau de bravoure. En plus des rééditions, Yves Parisse multiplie les collaborations avec des designers contemporains : Starck, Hayon, Ora Ito ou Mathias sont passés dans la maison. Il réalise aussi ses propres prototypes de collection.

Toujours prêt à former une relève compétente, le maître a été professeur de taille et de gravure en lycée professionnel puis formateur au Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers (CERFAV). Il enseigne désormais son art au sein de son atelier chez Baccarat.

Parcours

1976 : Yves Parisse obtient son CAP
1982 : Il reçoit le titre de Meilleur ouvrier de France option tailleur sur cristal
2000 : Il reçoit le titre de Meilleur ouvrier de France option graveur sur cristal
2011 : Yves Parisse est nommé Maître d’art

Block title
Block content

Yves PARISSE

MANUFACTURE DES CRISTALLERIES DE BACCARAT - 20 Rue des Cristalleries
54120 BACCARAT