Block title
Block content

Sculpter le cristal

Serge Vaneson est toujours prêt à se lancer dans la réalisation de pièces exceptionnelles, travaillant les décors de « l’infiniment grand à l’infiniment petit ». Il a ainsi taillé le cristal d’une exceptionnelle table-bateau composée de 232 pièces ajustées sur une armature en bronze ou bien créé une réplique au 1/10e d’un lustre en cristal noir de vingt-quatre lumières avec des lampes diamants.

Comment apprivoiser cette matière difficile pour obtenir une forme parfaite tout en innovant sur le plan créatif et technique ? C’est l’équation que Serge Vaneson a tenté de résoudre tout au long de sa vie professionnelle passée chez Baccarat. Pour la collection « Mémoires », il a travaillé à partir des archives de la maison. Il s’agissait de rééditer les pièces emblématiques imaginées pour les Expositions Universelles du XIXe siècle comme la cave à liqueur Éléphant, le Dromadaire surmonté d’un vase, le Reliquaire à alcools et le fameux vase du Negus. Pour la collection « Rencontres », il a travaillé étroitement avec les plus grands designers internationaux pour mettre au point de futures pièces de collection : Serge Mansau, Ettore Sottsass, William Sawaya, Philippe Starck, etc. Les commandes spéciales émanant des clients les plus exigeants lui permettent également de repousser ses limites.

Nommé responsable des ateliers de taille et de gravure, Serge Vaneson a aujourd’hui pris sa retraite. Il reste cependant conseiller et formateur chez Baccarat pour enseigner la gravure aux jeunes recrues.

Parcours

1965 : Serge Vaneson est embauché par Baccarat
1968 : Il obtient son CAP
1983 : Meilleur Ouvrier de France tailleur
2000 : Meilleur Ouvrier de France graveur
2006 : Serge Vaneson est nommé Maître d’art
2007 : Il prend sa retraite