De Paris à New York
Tout près du Père Lachaise, dans le XXe arrondissement de Paris, la porte discrète d’un hall d’immeuble annonce la passementerie Verrier. Sitôt le seuil franchi, on se retrouve dans un autre univers. Tout en longueur, sous les verrières, le vaste atelier vrombit au battement régulier des métiers Jacquard. Dans les casiers de bois, des laines de couleur et des bobines de soie ou de fibranne attendent leur heure pour s’entremêler et tisser galons, câblés, effilés, franges, lézardes, marabouts, embrasses ou cartisanes.
« Mes parents ont racheté l’entreprise et je représente la quatrième génération » annonce fièrement Yves Dorget qui dirige aujourd’hui cette société de douze personnes. Il a pris la relève très jeune, trop tôt, à cause du décès de son père : « Je me suis beaucoup formé tout seul et j’ai ramé. J’ai appris seul à piquer les cartons pour les mécaniques Jacquard. » Ces lots de cartons, qui peuvent compter entre 4 et 500 volets selon la complexité du motif, représentent un patrimoine précieux qu’il faut régulièrement raccommoder. Le passementier a fait restaurer et moderniser toutes ses machines par un spécialiste mais c’est lui qui assure leur entretien quotidien.
Aujourd’hui, les établissements Verrier travaillent essentiellement pour des professionnels, des décorateurs de renom comme Alberto Pinto ou Juan Pablo Molyneux mais aussi des tapissiers et des architectes du patrimoine. Une collaboration avec la maison Prelle a permis des chantiers prestigieux notamment pour la Wallace Collection à Londres et le MET de New-York.
Parcours
1987 : Yves Dorget entame des études de sciences du langage à l’université
1988 : Il effectue un stage chez des tapissiers à New-York
1989 : Il rejoint l’atelier familial
1990 : Pour son service militaire, il choisit les sapeurs-pompiers de Paris
1992 : Il prend la relève de son père à la tête de la passementerie Verrier
2013 : Yves Dorget est nommé Maître d’art
2014 : Il est sélectionné par la Fondation Carasso pour un accompagnement économique personnalisé
Yves DORGET
75020 PARIS