Block title
Block content

Seigneur chausseur

Le bottier habille un pied « à la main » de façon à le mettre en valeur sans jamais nuire à son confort. Il accompagne une démarche, une silhouette, une allure en soignant la ligne et la cambrure.

Formé par son père, créateur de la célèbre sandale Chanel, Raymond Massaro hérite d’une longue tradition italienne du travail des peaux. Il a eu le privilège de chausser sur mesure une clientèle privée, exigeante et luxueuse, venue du monde entier. Inventif, l’homme a su moderniser son art pour s’adapter à toutes les excentricités de la mode. Il s’est également adapté aux contraintes médicales en créant des modèles spécialement conçus pour faire face aux difficultés de marche, élargissant ainsi l’éventail de sa créativité à l’orthopédie. Le bottier maîtrise le grain et le relief de chaque cuir. Il habille des peaux les plus fines, comme l’antilope, une forme en bois correspondant à la morphologie de chaque client. La maison conserve ainsi 8000 paires de forme au nom de leurs propriétaires dans ses archives. Dans le ravissant appartement-atelier de la rue de la Paix, Raymond Massaro pouvait ajuster son ouvrage au pied gracile des mannequins comme à celui des personnalités les plus exigeantes. Grâce et élégance pour les défilés de haute couture. Confort et souplesse pour les prescriptions les plus délicates.

Aujourd’hui à la retraite, le bottier a transmis la maison à Philippe Atienza. Elle continue de proposer des pièces hors-du-commun dans la lignée du grand maître.

Parcours
1967 : Raymond Massaro prend la direction de l’entreprise familiale
1994 : Il est nommé Maître d’art
2002 : La maison est rachetée par Chanel
2008 : Il transmet l’atelier à son successeur