Le bottier doit allier le style et le confort. Pour certains, il faut être à l’aise dans ses souliers et pouvoir bouger sans entrave. Pour d’autres, « la tenue » du pied reste un élément essentiel. Chaque client arrive avec des exigences très personnelles. En ce qui concerne le style, la Maison Corthay met en œuvre une imagination sans limites. Elle sculpte les formes, éprouve les couleurs, détourne les matières, imagine des patines subtiles...
L’atelier de la rue Volney s’affirme comme un lieu d’expérimentation contemporaine au service de l’élégance masculine. Ici, la chaussure doit parfaitement correspondre à celui qui la porte, à son allure, à sa silhouette, à sa corpulence, à sa personnalité et même à la forme de son visage. Il est donc essentiel de juger à travers le dialogue, l’observation et l’écoute, les éléments fondamentaux de cette recherche. Box, crocodile, veau velours, lin, denim…
Pierre Corthay réalise des modèles uniques pour des artistes et des créateurs. Il a travaillé pour Yohji Yamamoto, la maison Lanvin ou encore Dior Couture en créant des bottes en agneau et en crocodile à l’occasion des défilés à l’orangerie de Versailles. Il a aussi confectionné cent quarante paires de souliers sur mesure pour le sultan de Bruneï, jouant sur les registres de la ville, du soir et de la cérémonie.
Le bottier possède aujourd’hui de nombreux points de vente à l’étranger : Londres, Moscou, New-York, Dubaï, Pékin, Hong-Kong, Singapour, etc.
Parcours
1979-1985 : Pierre Corthay réalise son Tour de France au sein des Compagnons du Devoir
1990 : Il reprend l’atelier de la rue Volney
2003 : Il reçoit le prix " Talents du luxe et de l’élégance "
2008 : Pierre Corthay est nommé Maître d’art