Block title
Block content

Virtuose en tabletterie

Tourneur figuré sur ivoire

Pierre Meyer est devenu un spécialiste des prouesses exceptionnelles de la tabletterie et de la marqueterie. Ébéniste de formation, il s’est s’intéressé au tournage figuré de l’ivoire un peu par hasard après une discussion avec un antiquaire incapable de trouver des professionnels capables de restaurer certaines pièces.

Cette pratique disparue consiste à façonner la matière en creusant des motifs et des contours plus ou moins centrés. Pour redécouvrir les techniques savantes d’autrefois, l’homme s’est plongé dans la lecture d’ouvrages anciens et s’est livré à d’innombrables expérimentations. Il lui a fallu construire son propre tour à figurer et fabriquer ses outils selon les besoins. Des objets fabuleux surgissent alors. Il y a un pot en octogone dont le pied est ondé et rampant, avec une torsade qui s’enroule vers le sommet, ajouré comme l’escalier de la tour de Pise. Plus loin, une boîte prend l’apparence d’une citrouille ouverte dont le couvercle surélevé, comme en lévitation, porte à la pointe de sa tige une sphère repercée. Cet « art de tourner en perfection » comporte mille motifs. Pointes, diamants, facettes, panier, faux osier, pièce d’échiquier, couronne ondoyante, rose à réseau mais aussi torse, écailles, godronné, boules de Canton ou globes concentriques. « J’ai restauré ces pièces mais j’aurais pu les réaliser toutes ! ».

Aujourd’hui à la retraite, le maître a pu transmettre ses savoir-faire à Frédéric Hamel qui continue de faire vivre ce métier qui date des années 1630 et qui s’est éteint à la fin du XVIIIe siècle.

Parcours

1958 : Pierre Meyer obtient son CAP d’ébéniste
1970 : Il reprend l’atelier de son père
2001 : Il prend sa retraite
2004 : Pierre Meyer devient Maître d’art

Block title
Block content

Pierre MEYER

15 rue de la petite Noue - Moine
45460 LES BORDES