Quatuor à cordes
Fils d’un viticulteur aimant travailler le bois, Patrick Robin a senti dès l’enfance un attrait particulier pour ce noble matériau. Il se tourne adolescent vers la guitare puis vers le violon. La lutherie lui permettra de concilier ces deux passions. Après une formation en Angleterre, le jeune homme part à Brême pour restaurer des instruments des grandes écoles classiques au sein d’une équipe internationale. Une étape fondatrice qui lui donne une certaine familiarité avec les maîtres du passé.
Audacieux, il décide ensuite de se consacrer exclusivement à la création. Patrick Robin rentre donc dans son Anjou natal et ouvre son propre atelier. L’homme propose depuis des instruments de caractère aux professionnels du monde entier. Parmi ses clients, on compte des solistes tels que Renaud Capuçon, Thomas Zehetmair, Deborah Nemtanu ou Raphael Wallfisch, des membres du Phiharmonique de Vienne, du Gewandhaus de Leipzig, du Philharmonique de Radio France, du Quatuor Aron à Vienne ou du Quatuor Armida à Berlin. Il aime les échanges fréquents qu’il a avec les musiciens et c’est à leur contact que son travail s'enrichit et que se nourrit son expérience. Il participe activement aux échanges fructueux entre collègues luthiers et scientifiques dans les nombreux sujets de recherches concernant cet art ancien de la lutherie du quatuor.
Il a déjà formé trois Élèves, dont un dans le cadre du dispositif des Maîtres d’art, leur transmettant sa culture, sa sensibilité et son expérience. De nombreuses conférences lui ont aussi donné la parole.
Parcours
1974 : Patrick Robin commence une formation d’ébéniste
1981 : Il intègre l’école de lutherie de Newark-on-Trent en Angleterre
1985 : Il se spécialise dans la restauration d'instruments anciens en Allemagne
1988 : Il crée son atelier à Angers
2000 : Patrick Robin est nommé Maître d’art
Patrick ROBIN
49130 Les Ponts de Cé