L’oiseau libre
« Je suis un oiseau libre ! » Nelly Saunier refuse de se laisser enfermer dans la cage étriquée des catégories. Elle préfère explorer les larges horizons de son imaginaire pour offrir une vision très personnelle de son médium de prédilection, la plume : « La nature est une source infinie de beauté, de finesse, de légèreté, d’émotion... La dextérité de la création permet des détournements et des associations qui viennent magnifier le matériau. » Usant volontiers des effets de trompe l’œil ou des compositions géométriques, la plumassière se nourrit d’un patrimoine prolifique qu’elle revisite à sa façon : « Le Quai Branly reste un de mes musées préférés. Il faut honorer la mémoire tout en restant contemporain. »
Cette ouverture à la modernité lui a permis de travailler très tôt pour le monde de la haute couture. Une véritable complicité la lie ainsi à Jean-Paul Gaultier qui l’a associée à toutes ses collections emblématiques. D’autres projets lui ont permis d’œuvrer pour Givenchy, Nina Ricci, Jean-Charles de Castelbajac ou encore Paco Rabanne.
Nelly Saunier met un point d’honneur à ne jamais se répéter. Après s’être frottée au design et au cinéma (costumes, accessoires, œuvres) elle travaille depuis quelques années avec le monde de la haute joaillerie et de l’horlogerie. Piaget lui a confié récemment une manchette d’exception pour laquelle elle s’est inspirée des tables vénitiennes. L’artiste conçoit également ses propres pièces, comme des sculptures empreintes de poésie, qui racontent des histoires ébouriffantes : « C’est un chemin de vie. ». Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions personnelles ou collectives, en France et à l’étranger (Égypte, États-Unis, Japon, Royaume-Uni, Russie, Suisse).
Parcours
1982 : Nelly Saunier obtient son CAP de plumassier
1984 : Elle devient créateur indépendant
1987 : Elle se forme au BTS de designer textile d’Oliviers de Serres
1988 : Elle commence à enseigner l’art de la plume
2002 : Elle remporte le Talent de l’innovation du Sommet du luxe et de la création
2008 : Nelly Saunier est nommée Maître d'Art
2009 : Elle reçoit le Prix pour l'intelligence de la main de la fondation Bettencourt Schueller
2012 : Elle est nommée Chevalier des arts et des lettres
2015 : Nelly Saunier est lauréate du programme Villa Kujoyama, Institut français à Kyoto au Japon