Fuseau contemporain
Autrefois particulièrement vivace dans les pays du Nord, la pratique de la dentelle au fuseau est devenue un métier rare.
Née en 1951, Mylène Salvador s’est prise de passion pour cette technique difficile qui requiert un exercice quotidien et beaucoup d’attention. Elle a commencé par explorer les déclinaisons locales de cet art en recherchant les techniques propres à la Normandie. Ce travail a débouché sur la création du conservatoire de dentelles de Bayeux. Une petite équipe de professionnelles y produit toujours des pièces textiles originales qui restituent les dessins d’autrefois ou bien s’adaptent aux commandes des créateurs d’aujourd’hui. Les grands couturiers font régulièrement appel aux services du centre. Chaque dentelles est unique : des motifs pour les gants de Hermès, des hauts de robe pour Balmain, des incrustations à destination des cols et des manchettes de Dior, des créations inédites pour Christian Lacroix. Mylène Salvador a également collaboré avec de nombreux artistes contemporains comme Ghada Amer, Johan Creten, Annette Messager et Jean-Michel Othoniel.
Loin d’être une simple exécutante de la commande, la dentelière créait de nouveaux motifs à partir des dessins. Elle imaginait aussi des points adaptés au projet à partir du fil de lin et du fil de soie comme on le fait depuis toujours. Cette femme énergique continue ses recherches au service des particuliers. Elle enseigne les techniques du fuseau à des passionnées venues de toute la France. Pour elle, la dentelle parle toujours d’éternité et d’infini.
Parcours
1970 : Mylène Salvador commence à s’intéresser à la dentelle au fuseau
1982 : Elle contribue à la création du conservatoire de dentelles de Bayeux
1982 : Elle reçoit le titre de Meilleur Ouvrier de France
1994 : Mylène Salvador est nommée Maître d’art
2000 : Elle quitte le conservatoire pour développer des projets plus personnels