C'est un heureux hasard, plus qu'une véritable vocation, qui a conduit Sylvie Mallard à devenir dentellière. Diplômée des Beaux-Arts, elle cherche du travail en marqueterie, en vain : le secteur recrute alors essentiellement des garçons. Dans le cadre du Pacte pour l'Emploi de Raymond Barre, elle rencontre Mylène Salvador, qui cherche à former des dentellières et la choisit pour ses compétences en dessin.
Souhaitant faire revivre la tradition dentellière de Bayeux, le Maire de la ville décide de faire appel à elles pour créer le Conservatoire de la dentelle de Bayeux en 1982. Presque trente-cinq ans plus tard, Sylvie Mallard y pratique toujours la dentelle aux fuseaux, une technique prestigieuse qui a fait la renommée de la dentelle de Bayeux.
Pour Sylvie Mallard, création et transmission sont intimement liées, puisqu'elle donne des cours de dentelle au Conservatoire dans le cadre des loisirs. Elle-même a été formée à la dentelle aux fuseaux par Mylène Salvador, directrice du Conservatoire et Maître d'art en 1994, d'abord comme apprentie puis comme Elève.
Elle crée surtout des petites pièces – des mouchoirs, des coussins d'alliance ou des marques pages – et de plus grands formats sur commande. Sylvie Mallard revendique la liberté d'interprétation que permet la dentelle au fuseau, plus qu'aucune autre technique : à partir d'un même modèle, deux dentellières peuvent réaliser deux pièces complètement différentes.
Parcours
1979 : Sylvie Mallard commence à travailler comme dentellière auprès de Mylène Salvador
1982 : Elle participe à la création du Conservatoire de la dentelle de Bayeux
1989 : Elle obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France
1994 : Elle devient l'Elève de Mylène Salvador