Le plaisir de la copie
Mouleur statuaire.
Reproduire, sans les modifier, les chefs d’œuvre statuaires, tel est l’art du mouleur. Sa principale préoccupation réside dans la restitution minutieuse des détails qui confèrent à une pièce tout son relief et sa personnalité.
Né en 1931, Michel Lorenzi a su marier, dans son atelier de la rue Racine, les techniques artisanales de la tradition familiale avec les matériaux synthétiques les plus novateurs comme les résines. Il a réparé ou reproduit à l’identique les objets les plus variés : les statues de l’Assemblée nationale, les mannequins de résine du musée de la Mode, l’ours de Pompon du Muséum d’histoire naturelle, les girandoles de la Galerie des Glaces, les éléments du bassin de Latone... Son art intéresse les musées, les châteaux et les Monuments historiques tout comme les artistes contemporains. Imaginatif et ingénieux, le mouleur aime se confronter à la difficulté. Cette curiosité lui a permis de s’adapter à une clientèle variée sans jamais se limiter à la statuaire classique. Si la maison a été fondée en 1871, il a largement diversifié son catalogue par la reproduction d’œuvres modernes comme celles de Jean Dubuffet, de Dali, de Niki de Saint Phalle, de Botéro ou des Lalanne.
Aujourd’hui à la retraite, Michel Lorenzi a transmis son atelier qui reste une référence dans le milieu du moulage d’art. L’entreprise se trouve désormais à Arcueil. Les pièces en stock restent disponibles à la location pour servir le théâtre, le cinéma ou des événements de prestige.
Parcours
1974 : Michel Lorenzi entre dans l’atelier familial
1994 : Il est nommé Maître d’art
Michel LORENZI
ARCUEIL