Block title
Block content

Entré chez le lithographe Franck Bordas dès l’âge de 18 ans, Michael Woolworth y acquiert ses premières connaissances en presse manuelle et mécanique. Très vite, il a la chance de collaborer avec Jean Dubuffet pour la réalisation d’une vingtaine de planches des Exercices lithographiques. Puis viennent des projets avec Gilles Aillaud, Henri Cueco, Erro, Pommereulle… Michael Woolworth finit par créer son propre atelier.

Spécialiste de lithographie sur pierre, bois gravé, monotype, linogravure et eau-forte, il démarre par un immense chantier : cent planches inspirées par Don Quichotte créées avec le peintre surréaliste Matta. Au fil du temps, le lieu devient un véritable laboratoire de création. Michael Woolworth conçoit ainsi plusieurs techniques d’impression pour des supports inhabituels. Pour une exposition d’art contemporain au Louvre, il met par exemple au point un « tapis » en lithographie sur quatre-vingt-quatre pièces de plâtre de trois mètres sur neuf, composant l’œuvre de l’artiste espagnol José Maria Sicilia. Régulièrement, le maître invite des artistes très divers à le rejoindre dans son atelier : Bertrand Lavier, Jaume Plensa, Jean-Michel Othoniel, Arman… L’Américain Jim Dine lui confie aussi de grands projets, notamment deux livres en lithographie sur Pinocchio ainsi que ses premières compositions abstraites en grand format.

Depuis 2010, des expositions ont étés montées au sein de l’atelier pour mettre en lumière les travaux d'artistes tels que Stéphane Bordarier, Marc Desgrandchamps, Stéphane Pencréac'h, Jean François Maurige ou Djamel Tatah.

Parcours

1979 : Michael Woolworth entre chez le lithographe Franck Bordas
1985 : Il crée son atelier à Paris
2011 : Michael Woolworth est nommé Maître d’art et reçoit le titre de Chevalier des Arts et des Lettres
2015 : Co-commissaire du salon MAD (Multiple Art Days) à la Fondation Maison Rouge

Block title
Block content

Michael WOOLWORTH

2 rue de la Roquette
75011 PARIS