Flûtes Roosen
Jean-Yves Roosen est facteur de flûtes “système Boehm”. Cette appellation fait référence au doigté et au mécanisme révolutionnaires imaginés par le flûtiste allemand Théobald Boehm (1794-1881). L’invention est présentée pour la première fois à l’Exposition Universelle de 1851, appliquée à une flûte en métal. Hector Berlioz, alors membre de la commission chargée d’examiner les instruments de musique exposés, écrit à son sujet : « Ce nouveau système a pour avantage de donner aux instruments à vent à trous une justesse presque irréprochable et de permettre aux exécutants de jouer sans difficulté, dans des tonalités presque impraticables sur les instruments anciens. »
La découverte du “système Boehm” remporte un immense succès. Sa diffusion donne naissance aux flûtes modernes telles que nous les connaissons. Elle bouleverse la facture instrumentale et modifie la pratique de la flûte. Du piccolo à l’octobasse, la gamme des flûtes ne compte pas moins de 10 modèles. L’entreprise du Maître d’art est aujourd’hui la seule à fabriquer artisanalement chacun d’entre eux. Ce savoir-faire, Jean-Yves Roosen l’acquiert dans les années 80, auprès de Jacques Lefèvre, alors l’un des derniers facteurs de flûtes français. Dès 1987, Jean-Yves Roosen devient indépendant et crée sa propre marque.
De nos jours, la plupart des fabricants sont spécialisés dans un seul type de flûte ou utilisent des procédés industriels. Les gestes que Jean-Yves Roosen perpétue dans son atelier parisien pourraient sembler menacés. Or, la demande des musiciens professionnels, en France comme à l’étranger, est forte. Face au nombre de commandes qui ne cesse d’augmenter, le Maître d’art est à la recherche d’un nouveau collaborateur capable de prendre en charge les travaux de réparation. Toutefois, c’est avec son Élève que Jean-Yves Roosen prépare désormais l’avenir de son métier, de son entreprise et de la marque qui porte son nom.