Formée en Angleterre à la fabrication et à la réparation des instruments à vent, Noémie Stadler rejoint l’atelier Flûtes Roosen en 2012 où elle s’occupe de la finition et de la maintenance des flûtes. Jean-Yves Roosen souhaite à présent qu’elle se consacre pleinement à l’apprentissage et l’approfondissement des techniques de fabrication.
Le Dispositif Maîtres d’art – Élèves n’est pas la première aventure dans laquelle se lance le binôme. En 2016, il réalise une flûte « circulaire » dessinée par le designer islandais Brynjar Sigurdarson pour la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette. Le projet est à l’état de concept lorsqu’il lui est demandé de trouver la solution technique qui lui donnera corps. Le résultat final est composé de quatre flûtes en ut cintrées et forme un anneau de 2,50 mètres de diamètre. L’instrument est conçu pour être joué par quatre flûtistes pour un unique auditeur central.
La relation de confiance qui s’est peu à peu installée entre le Maître d’art et son Élève conforte Jean-Yves Roosen dans le choix qu’il a fait de son successeur.