Sa mère sculpteur et sa grand-mère peintre lui ont transmis le goût du dessin. Il le mettra au service du monde féérique du bijou. Jean-Chistophe Fouchier a commencé par se former aux savoir-faire de la Place Vendôme en travaillant dans différentes maisons de renom. Fort de ce bagage, il a voulu développer son propre style. « La haute joaillerie est une tradition française. Pour moi qui ai eu la chance d’apprendre mon métier au sein des plus grands ateliers, c’est extraordinaire. Cela me permet de fabriquer pratiquement tout ce que j’ai dans la tête. »
Il oscille entre technique et émotion, sans jamais perdre l’équilibre. Pour répondre à une commande, le créateur écoute les désirs de son client puis libère son imagination. Les formes architecturales suscitent des idées, les couleurs des pierres racontent des histoires. Une fois assemblées, les montures composent un volume que le joaillier sait évaluer du bout des doigts.
Vient l’étape du sertissage. Jean-Christophe Fouchier vénère les pierres pour leur éclat, leur rareté et leur pureté. Il avoue un penchant pour la tourmaline aux nuances si riches et diverses. Il aime aussi les perles. Qu’elles soient roses ou bien blanches de Tahiti, leurs formes rondes représentent une source d’inspiration inépuisable.
Son moment de prédilection ? Quand l’écrin s’ouvre pour dévoiler le bijou à celui auquel il est destiné. Le regard s’ourle parfois de larmes qui lui donnent un frisson de bonheur. L’acmé du créateur.
Jean-Christophe FOUCHIER
75002 PARIS