Chapeau l’artiste
Jacques Gencel a exercé le métier de chapelier en lui adjoignant une spécialité rare. Le maître œuvrait en effet pour le monde du spectacle avec ses coiffes tour à tour classiques ou bien totalement excentriques. Un milieu fascinant qu’il connaissait bien pour avoir un temps fait profession de comédien.
C’est dans les années 1960 que le jeune homme hérita de l’atelier familial créé par son arrière-grand-père en 1877. Il y développa une clientèle pointue travaillant pour l’Opéra de Paris, la Comédie française, le Lido et les Folies Bergères en lien avec les costumiers et les directeurs artistiques. Son art le mena également sur les plateaux de cinéma avec une prédilection pour les reconstitutions historiques. Il figure ainsi au générique de Cyrano et de La Reine Margot qui donnent à voir bicornes, tricornes, hauts-de-forme, chapeaux à plumes ou bien shakos. Même l’austère École Polytechnique lui confia la réalisation de l’élégante coiffure de ses jeunes filles. L’art du chapeau concerne aussi les militaires.
Le maître adaptait chaque création à la conformation de son destinataire en tenant compte du tour de tête mais aussi de la forme du crâne au moyen d’un outil spécifique. Un fonds de trois mille formes en bois lui permettait de réaliser toutes les fantaisies comme les pièces traditionnelles que la scène aime tant restituer. Aujourd’hui, l’homme est parti à la retraite mais il détient toujours sa précieuse collection : « Je serais ouvert à toute proposition de la part d’un repreneur ou d’un musée. »
Parcours
1965 : Jacques Gencel reprend l’atelier familial
1994 : Il est nommé Maître d’art
2000 : Il prend sa retraite