Le partenaire des musées
« Savoir observer, savoir regarder. » Cette maxime a guidé Henri Desgrippes durant toute sa vie professionnelle. Elle lui a permis de retrouver les essences, les coloris et les vernis d’origine des meubles prestigieux que les plus grands musées du monde ont laissé entre ses mains. Il devinait ainsi les gestes des anciens pour les valoriser avec une science unanimement reconnue. L’homme aimait aussi à répéter cette devise de l’artisan : « La main, la tête, le cœur. »
Né en 1926, Henri Desgrippes a passé son enfance en osmose avec la nature, affichant un goût marqué pour la forêt, avant de rentrer à l’École Boulle. Son tempérament bouillonnant, quasi mystique, l’a conduit vers l’excellence à force de recherches et de précision. Dans son atelier de la rue de Varenne, à Paris, il voulait atteindre une qualité proche de son idéal. Cette quête incessante en fit un expert reconnu par la profession, notamment par les collectionneurs, les antiquaires, et les conservateurs.
Spécialiste du XVIIIe, le maître a par exemple restauré des meubles pour Le Louvre ainsi que la quasi totalité de la collection du musée Camondo. Il a transmis son art à ses apprentis avec une rare exigence et beaucoup d’investissement personnel.