Sa mère était modéliste chez Madeleine Vionnet, son père propriétaire d’un atelier de broderie. François Lesage commença sa carrière en Californie, où il broda pour les stars d’Hollywood, puis il reprit la maison familiale en 1949.
La période était faste pour les nouveaux talents de la mode dont Paris redevenait la capitale. Le jeune homme créait ses propres collections, se laissant aller à l’inventivité et explorant de nouveaux matériaux. Son travail fut très vite apprécié par les couturiers Balmain, Balenciaga ou Fath. Puis vinrent les collaborations avec Lanvin, Givenchy, Dior ou Saint-Laurent. Plus tard Calvin Klein, Karl Lagerfeld, Thierry Mugler ou Jean-Paul Gautier recourront abondamment à ses propositions.
Ces travaux de précision, intégrés dans les folles créations de la haute couture, ont souvent fait l’objet d’expositions dans les grandes villes du monde entier. Pour perpétuer son art, François Lesage fonda sa propre école de broderie en 1992. Des étudiants de tous les continents viennent toujours s’y former. La maison fut rachetée par Chanel en 2002 mais elle conserva son indépendance avec une direction propre assurée par le maître jusqu’à sa mort.
Aujourd’hui, l’atelier conserve précieusement son patrimoine et entrepose un siècle d’échantillons dans une salle des archives. Les collaborateurs, dessinateurs et brodeurs continuent d’exercer leur talent pour le plus grand bonheur des créateurs de mode.
N'est plus en activité