L’or comme médium
Le dôme des Invalides, les Pégases du pont Alexandre III, la flamme de la statue de la Liberté, les grilles de la place Stanislas à Nancy, les façades de l’Opéra de Paris, les statues et l’obélisque de la place de la Concorde, la salle des assises du Parlement de Bretagne, la grille et les toitures du château de Versailles… Toutes ces dorures ont été restaurées par l’atelier de Fabrice Gohard, expert reconnu par les musées et les Monuments historiques, qui soigne aussi les décors de nombreux intérieurs.
Cet homme de caractère s’inscrit dans une tradition familiale. Il a repris l’entreprise de son père et l’a développée pour explorer avec une curiosité inextinguible les possibilités de son art. Le doreur-ornemaniste a ainsi ouvert un établissement à New-York.
Il a aussi mis ses compétences au service de la création contemporaine. Une ouverture d’esprit qui a suscité l’intérêt de nombreux designers, décorateurs et architectes d’intérieur. Des artistes célèbres ont également fait appel à ses lumière, fascinés par le mystère de la feuille d’or qui joue des reflets tout en préciosité. On peut citer Jean-Pierre Raynaud qui a installé un pot monumental devant le Centre Georges-Pompidou ou encore les sculpteurs Marc Couturier, François-Xavier Lalanne et Johan Creten. Fabrice Gohard a su créer avec chacun une relation de complicité, basée sur la sensibilité, l’exigence et le plaisir qui signent son travail. Des chantiers innovants l’ont même emmené en Inde ou au Japon.
Fabrice GOHARD
75015 PARIS