Tout cuir
Au quotidien, Arnaud Philippe manipule des peaux de première qualité. Sa palette comprend une large gamme de coloris avec des matières aux textures variées comme le doblis, le lézard, l’autruche, le crocodile, le veau barénia ou la chèvre mysore.
L’homme est entré chez Hermès très jeune après l’obtention d’un CAP de menuisier et d’un CAP de maroquinier. Cette double formation lui a permis d’intégrer l’atelier « malles », consacré à la fabrication de bagages, et de réaliser des pièces exceptionnelles comme ces mallettes qui allient le bois et les cuirs dans la plus pure tradition de la bagagerie. Être maroquinier chez Hermès, c’est cultiver l’élégance et l’exception. Dans l’atelier, chaque pièce doit être réalisée en totalité par un seul et même artisan, qu’il s’agisse d’un simple portefeuille, d’un étui à violon, d’un luxueux sac à main ou bien d’une valise sur mesure. Il faut donc maîtriser l’ensemble des savoir-faire du métier : piquage, retournage, astiquage, perlage, filetage, gainage...
Grâce à son expertise, Arnaud Philippe est passé maître dans l’art des commandes spéciales et la réalisation des souhaits des clients de la maison. Y compris les plus excentriques. Fort de son expérience, il s’attache à transmettre son savoir-faire aux jeunes maroquiniers qui intègrent l’atelier.
Parcours
1984 : Il décroche son CAP de menuisier
1986 : Arnaud Philippe obtient son CAP de maroquinier
1986 : Il entre chez Hermès
2006 : Arnaud Philippe devient Maître d’art