Savoir-faire antique devenu extrêmement rare, la glyptique a été relancée en France par Claude Delhief, nommé Maître d'art en 1998. David Barbier a joué un rôle important dans cette entreprise puisqu'après des études de micro mécanique et de sertissage en art du joyau, il intègre en 1991 l'atelier de Claude Delhief. Aux côtés du Maître d'art, il se forme à la gravure des pierres fines et précieuses, prend en main des commandes et développe son propre univers créatif.
Après avoir assisté Claude Delhief pendant près de seize ans, il décide de poursuivre la relance de la glyptique en France en ouvrant son propre atelier. Travaillant pour des particuliers et des grandes maisons, il répond à des commandes et réalise des pièces originales. Il souhaite en outre développer la glyptique au travers d'autres mondes, notamment l'orfèvrerie. David Barbier voit dans son savoir-faire la possibilité de sublimer, voire de transcender, par son intervention, des pierres qui ne sont pas au départ dotées d'une grande valeur marchande.
David Barbier a obtenu le titre de « Meilleur Ouvrier de France » en 2000, le Grand Prix de la création de la Ville de Paris en 2004 et le Prix départemental et régional SEMA catégorie « Métiers de la tradition » en 2006.
Parcours
1986 : David Barbier obtient un CAP de sertisseur en art du joyau
1991 : Il intègre l'atelier de Claude Delhief
1998 : Il devient Elève de Maître d'art
2007: Il continue seul en son propre atelier