Block title
Block content

L’âme de la Guadeloupe

Facteur restaurateur de percussions et tambours guadeloupéens

Yves Thôle s’est spécialisé dans la fabrication d’un instrument à percussion bien particulier, le ka. Ce tambour aux sonorités typiquement guadeloupéennes possède une structure de tonneau. Il peut jouer différentes parties selon le type de peau utilisé. Le « boulat » maintient par exemple le rythme avec ses notes graves, grâce au cuir épais du cabri mâle, quand le « marqueur » utilise la peau de la femelle pour les solistes.

Très tôt, l’artisan d’art a perçu la valeur culturelle de son métier. Il s’est donc engagé pour pérenniser cet instrument et sauver les traditions qui y sont liées comme le gwo-ka, une musique très ancienne. Cette pratique spécifique de l’île accompagne la population dans tous les moments de la vie. Elle a été transmise et enrichie de génération en génération, notamment par des gens de condition modeste : ouvriers, paysans, pêcheurs… Au fil des ans, le gwo-ka a transcendé toutes les catégories sociales pour constituer l’un des ciments de l’âme guadeloupéenne. Yves Thôle a mis ses talents à son service, sa haute technicité et sa rapidité d’exécution. Il est même parti se former à Bordeaux pour savoir comment fabriquer les tonneaux en bois le jour où les cuves en plastique ont remplacé cet ustensile de récupération.

L’homme a créé plusieurs associations dont l’Akademiduka, première école de danse et musique traditionnelle de la Guadeloupe. Sa fibre de pédagogue l’a conduit à intervenir dans les écoles et les collèges ainsi qu’auprès des professeurs.

Parcours

1975 : Il part à Bordeaux faire un stage dans une tonnellerie
1982 : Il crée son atelier artisanal
2010 : Yves Thôle est nommé Maître d’art

Block title
Block content

Yves THÔLE

KAZ'AKA - Lieu dit Besson
97190 LE GOSIER, GUADELOUPE