Koenig Facteur d'Orgues
La forêt de métal qui compose sa façade est souvent l’image rémanente de l’orgue. Pourtant, toute la complexité de l’instrument se trouve à l’intérieur, dans le précis mécanisme employé à donner une voix à des milliers de tuyaux. La facture d’orgues est un savoir-faire ancestral. Elle n’est cependant pas figée. Emblématique de l’histoire culturelle européenne, elle comprend divers styles et les sensibilités de nombreux facteurs l’ont enrichie au cours des siècles. Les orgues sont des instruments conçus pour résister au temps et s’accorder à l’esthétique et à l’acoustique des lieux auxquels ils sont destinés. Aujourd’hui, l’orgue s’est affranchi de sa vocation strictement liturgique. Il inspire les compositeurs et organistes contemporains qui stimulent la création d’instruments neufs en France et à l’étranger.
Yves Koenig appartient à cette génération de facteurs d’orgues qui a d’abord eu la chance, comme la responsabilité, d’intervenir sur des instruments anciens et de réinventer les règles de la restauration. Le Maître d’art défend une restauration particulièrement respectueuse de l’existant et des matériaux anciens, mais surtout exigeante dans le choix des essences de bois et de alliages de métaux. Yves Koenig a ainsi eu la chance d’étudier en détail des orgues de l’Ancien Régime, des XIXe et XXe siècles. Il a notamment participé à la restauration de l’orgue le plus ancien de France, celui de Lorris, dont l’origine remonte à 1501.
Le Maître d’art est aussi porteur d’une tradition familiale. Yves Koenig a débuté sa carrière à l’âge de 18 ans dans la manufacture d’orgues créée en 1945 par son père, Jean-Georges Koenig. Depuis, il perpétue les gestes du métier, de la conception à l’harmonie finale. Dans son atelier alsacien, les bois sont séchés naturellement pendant plusieurs années et les alliages de plomb et d’étain coulés artisanalement pour la confection des tuyaux. Si Yves Koenig est reconnu comme spécialiste de l’orgue classique français, il maîtrise bien d’autres styles et conçoit des instruments pour les pays étrangers : l’Allemagne, l’Autriche, la Chine, le Japon, le Portugal. En France, parmi les orgues créés par la famille Koenig, on peut citer celui de la cathédrale de Saint-Malo.