Block title
Block content
« Mon ambition est de dynamiser l’image de la fleur de soie et de la réinscrire dans un monde qui a besoin du message lumineux qu’elle porte, le message poétique des bienfaits de l’embellissement et de la contemplation. » Séverina Lartigue

Héritière du savoir-faire et de la créativité de la célèbre maison Fromentin fondée en 1902, Séverina Lartigue perpétue l’oeuvre de la grande parurière parisienne Noémie Fromentin et de son fils et successeur Jacques Delamare. Avec ferveur, elle a patiemment réuni dans son atelier des archives uniques de ce savoir-faire dont elle se sert, chaque jour. Dans les meubles de métier et les casiers muraux de son atelier sont rangés plus de 6000 outils de découpe et de gaufrage datant du début du XVIIIe jusqu’au début du XXe siècle, et qui ne sont plus fabriqués aujourd’hui. Véritable mémoire de tous ceux qui ont tant aimé exercer ce métier de passion, ces trésors précieusement conservés dans l’atelier de Séverina Lartigue veillent au quotidien sur son travail tels de bienveillants anges gardiens. L’État français attribue à l’atelier de Séverina le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2012, marque de reconnaissance qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Elle est également distinguée par le Talent du Luxe et de la Création Rareté 2017.


Séverina Lartigue connaît bien le processus de transmission de Maître à Élève, elle a bénéficié d’un schéma semblable pour se former de l’enseignement de ses pairs : si Jacques Delamare fut son maître jusqu’à sa mort à l’âge de 96 ans, elle s’est aussi formée auprès des meilleurs pour apprendre leurs savoir-faire précis, notamment la création de fleurs en cire. La transmission de savoir-faire concerne toutes les étapes de la confection d’une fleur, du dessin jusqu’au montage final.

Le motif de la fleur sera au centre du programme de transmission tout en laissant la place à d’autres applications expérimentales basées sur les mêmes gestes.