Maître sartorial
Raffaele Illardo est né en Italie dans une famille de tailleurs pour hommes. Il reprend à son compte cet héritage qu’il développe en France en faisant d’abord carrière chez Chanel. Son talent lui permet de gravir progressivement les échelons de la maison pour devenir second d’atelier au service les créations de Karl Lagerfeld.
En 1999, il est recruté par Christian Dior en tant que modéliste puis devient premier d’atelier tailleur auprès de John Galliano. L’atelier « Tailleur » a pour mission de confectionner tous les vêtements « structurés » de la collection : vestes, jupes, pantalons, manteaux mais aussi les robes les plus « architecturées ». Avec trente à cinquante ouvriers, selon les périodes de l’année, c’est l’alter ego de l’atelier « Flou ».
Raffaele Ilardo doit transformer les dessins d’un directeur artistique particulièrement créatif en toiles et en volumes puis en modèles pour les défilés. Il y a aussi les répétitions pour les clientes, après trois essayages, et les nombreuses commandes spéciales pour des personnalités du monde entier.
Aujourd’hui, le maître a pris la direction des ateliers de Martin Margiela. L’équipe qu’il dirige fait volontiers appel aux compétences d’autres artisans d’art : peintres, brodeurs, modistes, bottiers, plumassiers, paruriers, passementiers, etc. Le maître forme en permanence ses collaborateurs aux exigences du métier. Il transmet ainsi ses savoir-faire aux futurs professionnels d’excellence qui incarneront la haute couture de demain.
Parcours
… : Raffaele Illardo entre à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture à Paris
1989-1996 : Il travaille chez Chanel
1997-1998 : Il suit une formation spécialisée en Italie pour les robes de soirée et de mariée
1998 : Il devient responsable de l’atelier cuir de Jean-Claude Jitrois
1999 : Il est recruté par Christian Dior
2008 : Raffaele Illardo devient Maître d’art
2009 : Il devient premier d’atelier tailleur chez Oscar de la Renta à New-York
2015 : Il prend la direction des ateliers Martin Margiela