Sculpteur en couteau poétique
Coutelier d'art
Pierre Reverdy est tombé amoureux de l’acier à quatorze ans, en découvrant la forge. Après son Tour de France, le jeune compagnon n’a eu de cesse de retrouver les techniques oubliées de l’acier damassé. Il invente alors un répertoire foisonnant à partir des arabesques métalliques : roses, flocons, étoiles, licornes ou cerfs ailés... C’est le « damas poétique » qui anime les lames et compose une collection de motifs de damas unique au monde. Les manches se composent pour leur part de matériaux précieux que le coutelier vient sculpter de ses mains comme le bois de cerf, l’ivoire de mammouth ou la loupe d’Australie.
Avec Nicole Reverdy-Piel, ils forment un couple créateur. Leurs pièces racontent des histoires comme Le Souffle qui célèbre vingt-cinq ans de création commune en s’inspirant du mouvement du vent dans les fleurs de cerisier. Une méditation libre et poétique qui emboîte un bloc d’argent sculpté et un acier en damas finement travaillé. Le duo explore aussi la sculpture qui lui permet de s’affranchir de toute fonction usuelle. La galerie Capazza soutient cette dynamique en exposant leurs œuvres de damas-émail.
L’atelier a aussi édité deux livres d’art : La Légende d’Ouroboros et Fusion de deux. Il continue de proposer des couteaux d’art et des sculptures coutelières, réalisant par exemple une commande exceptionnelle pour l’étranger sur le thème des animaux d’Afrique. Présent sur les plus grands salons, comme le très sélectif Art Knife Invitational de San Diego, il bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement international avec de nombreux projets au-delà des frontières.
Parcours
1986 : Pierre Reverdy termine son Tour de France chez les Compagnons du Devoir
1989 : Il ouvre son atelier avec Nicole Reverdy-Piel
1992 : Il crée son damas poétique
2004 : Pierre Reverdy est nommé Maître d’art
2010 : Il est nommé chevalier des Arts et des Lettres, la même année que Nicole
Pierre REVERDY
26100 ROMANS SUR ISERE