Block title
Block content

Passeur d’histoire

Imprimeur taille douce

La réalisation d’estampes et de gravures constitue un art à la fois somptueux et délicat. Depuis des siècles, elle permet d’éditer et donc de « reproduire » l’œuvre d’un artiste. La technique de l’imprimerie en taille douce remonte au XVe siècle. Elle rend possible les gravures sur papier humide par une impression en creux qui conduit l’encre à s’insinuer dans les tailles de la plaque de cuivre gravée. Ce procédé s’oppose à l’impression classique où seuls les reliefs sont encrés.

Né en 1946, Pierre Lallier débute sa carrière en tant qu’apprenti auprès de son père, Maurice, qui avait repris l’atelier Leblanc. Cette imprimerie mythique, située au 187 de la rue Saint-Jacques à Paris, avait été fondée en 1793, sous la Révolution, puis rouverte vers 1880. Elle a vu défiler les plus grands artistes dans ses locaux du quartier latin : Corot, Munch, Rodin, Degas, Nicolas de Staël… Une nouvelle génération a pris la relève avec des créateurs contemporains comme Clavé, Piza, Asse ou Jacquemin… Tous apprécient la minutie et le savoir-faire de Pierre Lallier, n’hésitant pas à lui confier leurs œuvres.

Aujourd’hui, le maître a pris sa retraite. Il a pu transmettre l’atelier à son Élève, Didier Mutel, devenu lui même Maître d'art en 2013, qui est parti s’installer dans le Jura à cause du prix des loyers dans la capitale. L’aventure continue.

Parcours

1962 : Pierre Lallier entre dans l’atelier familial
1968 : Il reprend l’affaire avec son père
1995 : Pierre Lallier est nommé Maître d’art